Cérémonie de l’inauguration officielle du nouveau Consulat du Royaume du Maroc à Mantes-la-Jolie.
Rachida Babzine Paris
Le nouveau siège du Consulat général du Royaume du Maroc à Mante-la-Jolie, en banlieue parisienne, a été inauguré le vendredi 20 juin 2025, après des années d’attente; des personnalités diplomatiques et politiques du Maroc, de France et d’autres pays, ainsi que des représentants de la communauté Marocaine et d’associations de la société civile de différentes régions de France, ont assisté à l’inauguration.
Le consulat général du Maroc a annoncé le lancement de ses services consulaires, à partir du lundi 23 juin 2025, bien qu’il ait reçu environ 700 rendez-vous à distance par Internet : www.consulat.ma.rdv.
L’ouverture de ce siège s’inscrit dans le cadre de la stratégie de modernisation du réseau consulaire Marocain, visant à offrir des services administratifs modernes et accessibles, répondant aux aspirations des membres de la communauté Marocaine résidant à l’étranger.
Cette démarche s’inscrit en parfaite harmonie avec les hautes directives de sa Majesté le Roi Mohammed VI, visant à rapprocher l’administration des citoyens et à garantir l’efficacité administrative.
La cérémonie a été présidée par l’Ambassadrice du Royaume du Maroc en France, Mme Samira Sitail, Consule générale du Royaume du Maroc à Mante-la-Jolie M. Mustapha El Bouazzaoui et M. Fouad Kadmiri, Directeur des Affaires consulaires et sociales au Ministère des Affaires étrangères du Maroc et plusieurs personnalités françaises et étrangères étaient également présentes.
Dans ce contexte, l’ambassadrice de Sa Majesté à Paris, Mme Samira Sitail, a affirmé que le nouveau consulat constitue un dispositif administratif moderne, accessible aux citoyens, et vise à renforcer les liens humanitaires, culturels et économiques entre le Maroc et la France.
Dans son allocution de bienvenue, le consul général Mustapha El Bouazzaoui a souligné l’attention que le roi Mohammed VI porte à la communauté Marocaine résidant à l’étranger, notant ses hautes directives visant à restructurer le cadre institutionnel des Marocains résidant à l’étranger.
Il a également expliqué que l’ouverture du nouveau siège s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Roi à répondre aux besoins et aspirations des Marocains résidant à l’étranger et à faciliter leurs démarches administratives et consulaires, alléger la charge du Consulat de Pontoise en fournissant des services numériques modernes basés sur des systèmes de traitement de données avancés, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des services.
La cérémonie d’ouverture a été largement saluée par les responsables français, notamment M. Frédéric ROSE, maire des Evelyne, M. Pierre Bédier, président de la préfecture 78 arrondissement, M. Raphaël Cognet, maire de Mante-la-Jolie, et autres..ils ont souligné la solidité des relations Franco-Marocaines et le dynamisme renouvelé qui les caractérise, notant que ces initiatives constituent des passerelles vivantes entre les deux peuples et renforcent les opportunités de coopération conjointe dans divers domaines.
Il convient de noter que l’ouverture de ce consulat général apportera un grand soulagement aux membres de la communauté Marocaine résidant à Mante-la-Jolie et dans sa banlieue, car elle leur évitera de se déplacer à Pontoise, à Paris ou en province.., cette ouverture incarna la philosophie de rapprochement de l’administration des citoyens et répond à une demande de longue date des Marocains de Mantois et desYvelines
